Perspectives pour le marché de la radiologie en France et dans le monde

La crise sanitaire que nous vivons depuis un an n’a cessé d’avoir des conséquences dramatiques tant moralement, professionnellement qu’économiquement sur la population mondiale. À l’aube d’une troisième vague, quelles perspectives pour le monde de la radiologie ?

Tour d’horizon

Dans le monde, la fabrication d’équipements de radiologie se répartit entre trois grands leaders : Siemens Healthineers (leader mondial hors radiologie interventionnelle), General Electric Healthcare et Philips (leader mondial en radiologie interventionnelle et notamment en Europe). Les trois quarts du marché mondial de l’industrie de l’imagerie médicale, estimé à une vingtaine de milliards d’euros, seraient dominés par ces entreprises.

D’ici 2022, contre toute attente, une croissance de +3% par an est envisagée pour ce marché d’après une étude de Xerfi.

Côté France, 550 000 actes de radiologie interventionnelle sont réalisés par an et les possibilités de multiplier ce chiffre par 4 dans les prochaines années sont assez élevées. L’implantation de Philips et de son centre de recherches sur l’Intelligence Artificielle à Suresnes s’inscrit dans cette dynamique.

Selon une étude prévisionnelle de Xerfi, l’impact du COVID, dans l’Hexagone entre autres, a été conséquent pour les services de radiologie. Plusieurs schémas se sont ainsi dessinés :

  • Une baisse d’activité des cabinets de ville de radiologie au profit des hôpitaux au premier semestre 2020
  • Une grande demande en termes d’appareils de radiologie par ces derniers
  • Des fournisseurs mondiaux très réactifs
  • Un creusement du déficit de l’Assurance Maladie entraînant des pressions sur les dépenses de l’imagerie médicale à envisager

Malgré une situation sanitaire persistante, le monde de la radiologie dresse un avenir plutôt optimiste avec de bonnes perspectives de croissance. Quel rôle joue l’IA dans cette prédiction ?

La place de l’IA dans les années à venir

Nous vous en parlions dans un précédent article, l’IA est au coeur des préoccupations dans le monde de la radiologie. De nombreuses évolutions technologiques voient le jour depuis quelques années déjà. Mais quelle place l’Intelligence Artificielle occupera-t-elle à terme ?

Actuellement, elle est vue par les radiologues comme un support dans leur profession en termes d’amélioration de performance produit, de services et de logiciels. La gestion de prise de rendez-vous, l’analyse et l’interprétation d’images, la visualisation de données.. sont autant d’exemples que ce que l’IA est capable de réaliser aujourd’hui. Néanmoins, elle est encore considérée comme faible par le milieu de l’imagerie médicale.

Interviewés par Les Échos, pour Philippe Grenier, directeur de l’imagerie médicale à l’Hôpital Foch, les conséquences des outils d’IA en radiologie interventionnelle seront propres à une adaptation humaine. Elles résulteront en une restructuration et une réorganisation de services autonomes avec leurs consultations, leurs anesthésistes et un suivi des patients traités.

Quant à Alain Blum, spécialiste d’imagerie ostéoarticulaire au CHU de Nancy, l’automatisation ne sera pas totalement possible. “On est encore dans la phase d’emballement, mais des limitations ou des inconvénients vont forcément apparaître” précise-t-il.

Ainsi, l’Intelligence Artificielle jouera un rôle prépondérant aux côtés du radiologue, qui devra apprendre à conjuguer sa profession avec les évolutions technologiques.

En conclusion

Au coeur des préoccupations des radiologues, l’amélioration des soins et la bonne prise en charge de la patientèle seront davantage portées par l’IA avec des entreprises toujours plus concurrentielles. Cependant, l’art d’exercer la médecine reste et restera foncièrement humain et le remplacement total du radiologue ne serait que très peu probable.

À long-terme, les perspectives de croissance du monde de la radiologie, en France comme à l’international, sont alors relativement impressionnantes et élevées.

Simplifiez et centralisez la planification des médecins et du personnel médical

Demander une Démo   Explorez

Simplifiez et centralisez la planification des médecins et du personnel médical

Demander une Démo   Explorez